Ne laissez plus vos saboteurs guider votre vie. Dans cet article vous trouverez six actions que vous pouvez entreprendre pour réaliser la vie de vos rêves.
Depuis quelques temps vous avez ressorti vos croquis des tiroirs et vous vous laissez aller à rêver à cette passion qui vous faisait vibrer plus jeune mais que vous avez abandonné… Vous vous surprenez à penser « et si je m’inscrivais au cours de design du soir ? Je pourrais peut-être enfin lancer ma propre ligne d’objets déco… ♥ »
Mais voilà… Le boulot, les enfants, la routine, la vie quoi ! s’est mise en travers de la route et vous a fourni toutes les excuses pour ne pas franchir le pas. A chaque fois que vous vous laissez aller à imaginer ce que serait votre existence rêvée : riche, épanouie, heureuse avec ce petit goût de contes de fée où « ils vécurent heureux pour le reste de leur vie », PAF la vilaine petite voix dans votre tête appuie sur le bouton du magnéto et se met à répéter en boucle » Oui oui tout ça c’est bien joli mais pour le moment :
- « il y a d’autres priorités »…
- « t’es trop nulle tu y arriveras jamais »
- « T’est trop vieille c’est fichu »
- « tu n’as pas de temps ni d’argent à gaspiller pour le moment on verra plus tard »…
Même si petit(e) vous avez entendu, « çà c’est pour les riches », ou « tu n’y arriveras jamais » et qu’aujourd’hui des petites phrases du genre tu « ne peux pas te permettre de… tu dois d’abord… »,vous poursuivent, n’abandonnez pas !
Au gré des périodes de notre existence où les choses peuvent ne pas, ou ne plus, être aussi facile qu’à d’autres, nous pouvons perdre confiance en nous voire l’estime de nous. C’est là que nous allons plus ou moins développer des réflexes d’auto-sabotage qui barrent la route à nos désirs profonds et vont nous empêcher de vivre la vie passionnante pour laquelle nous sommes tous faits.
Réaliser et accepter le fait que nous pouvons être nos propres saboteurs est un premier pas vers une vie épanouie. Nous ne pouvons agir sur une situation si nous n’en n’avons pas conscience, intellectuellement mais aussi et surtout dans notre coeur, tout au fond de nous.
Et comme il n’est jamais trop tard, voici une sélection de 6 actions à entreprendre pour vous rapprocher de la vie de vos rêves.
« Tout ce que vous désirez se trouve de l’autre côté de la peur » Jack Canfield
1. Détachez-vous du regard d’autrui
Outre la peur d’échouer, le regard des autres, la frayeur d’être jugés nous empêche bien souvent de marcher vers la réalisation de nos rêves. Cependant, dites vous bien que le monde n’a pas forcément les yeux braqués sur vous et essayez de ne pas trop réfléchir. Vous voulez faire le test avant de vous lancer ? Effectuez un changement facile pour vous mais qui va sortir de votre ordinaire et observez les réactions.. Seuls quelques amis proches vont probablement s’en apercevoir.
Prenez conseil mais gardez votre discernement. Vous pouvez écouter les avis donnés avec bienveillance de certaines personnes éclairées sans pour autant laisser votre propre sagacité au placard. Quant à ceux qui vous découragent en vous disant « tu ne pourras pas » ou encore » c’est une idée stupide », dites vous bien que c’est certainement parce que vous tenez un super concept.
Pour avancer, reprenez confiance en vous et cessez de rechercher l’approbation des autres. Soyez le capitaine de votre bateau. Vous avez une décision importante à prendre ? Isolez vous, méditez, écrivez un journal pesez les pours et les contres… examinez ce que ça vous apporte d’un côté et ce que ça vous enlève de l’autre… Analysez quel impact cette décision pourrait avoir sur votre environnement.
Observez ceux qui ont déjà suivi la voie que vous souhaitez prendre et si vous le pouvez questionnez les. Au moment de prendre la décision, faite le seul(e) en votre âme et conscience en écoutant votre coeur. N’ayez pas peur, soyez vous-même.
2. Pratiquez la gratitude
Il a été prouvé que les personnes qui expriment leur reconnaissance développent un regard positif sur la vie, « ont moins de soucis de santé, observent une baisse du niveau de stress, une meilleure qualité du sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et une plus grande longévité. » Avoir de la gratitude pour les êtres les choses ou les situations qui existent dans notre vie, même de toutes petites choses, transforme notre façon d’appréhender l’existence. Ouvrez les yeux et ouvrez votre cœur. Cela fera du voyage un fabuleux parcours riche en découvertes et en apprentissages.
Vous avez peut-être du mal à exprimer de la reconnaissance et vous sentez en vous de la colère, de la rancœur, de la tristesse. Même si vous n’arrivez pas à déterminer exactement ce qui provoque ces émotions chez vous, essayez de participer à un cercle de pardon. Cet événement non lucratif est un puissant rituel toltèque de guérison du coeur qui s’adresse à tous.
3. Passez du temps seul(e)
Apprécier des moments de solitude ne signifie pas s’isoler à vie ni se sentir seul. Je vous parle ici d’une action délibérée. Passer du temps en sa propre compagnie. Ces moments avec soi sont indispensables pour se ressourcer.
Passez en mode « media social sabbatique »
Programmer des moments en solitaire est vital. D’abord pour s’éloigner « du bruit » environnant, des images qui nous assaillent, des médias sociaux auxquels nous sommes de plus en plus accrochés. Puis pour prendre du recul, s’éclaircir les idées et se ressourcer.
Votre activité professionnelle ne vous permet pas une coupure du réseau internet en semaine ? Tentez l’expérience du media social sabbatique les week-ends et profitez en pour aller faire une balade dans la nature.
Si vous êtes du type extraverti passer du temps seul(e) sera sans doute un peu plus difficile au départ mais commencez par de plus courts moments de retraite (quinze minutes par jour) et observez ce qui se passe en vous. Retourner en soi relâche les tensions et aide à booster la créativité et la productivité. C’est souvent dans le calme que les meilleures idées germent même si on les amène plus tard à la table du partage.
4. Entourez vous de personnes positives
Et arrêtez d’écouter le journal télévisé en boucle. Les énergies générées par nos environnements de plus en plus stressants ne sont souvent pas propices à l’épanouissement, le bonheur, la vitalité ou la clarté.
Le changement fait peur. Vos désirs de changement peuvent aussi générer un « malaise » dans votre entourage. Parfois nos proches nous perçoivent à travers le filtre de l’habitude.Vos rêves peuvent venir bousculer leur confort et elles peuvent opposer une certaine résistance à tout changement que vous souhaiteriez opérer.
Le cas échéant, éloignez-vous ou limitez les rencontres avec les personnes « toxiques », négatives pour qui tout est un problème. Multipliez autant que faire se peut, les échanges avec des êtres solaires et positifs.
Si vous ne voulez pas provoquer de perturbations inutiles autour de vous, ou que vous vous sentez seul et avez besoin d’interaction, essayez de rejoindre un groupe ou une communauté, même virtuelle, qui partage vos intérêts, vos rêves. Un groupe où vous pourrez parler de vos projets, des obstacles que vous rencontrez, bref un cercle au sein duquel vous pouvez échanger et qui vous encourage. Il est souvent plus facile de s’adresser à des personnes que l’on ne connait pas avec lesquelles on ne partage aucune charge émotionnelle et qui auront des avis objectifs.
5. N’ayez pas peur de l’échec
Tant que vous n’aurez pas essayé, vous ne saurez jamais… Vivez vos projets (et vos erreurs) comme une aventure, une chance de vous réinventer.. de pouvoir avancer, d’apprendre.
« quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse » Miles Davis
Si vous échouez c’est que vous avez au moins eu le mérite d’essayer… Se tromper ne signifie pas que l’on atterrit sur la voie désaffectée du « terminus ‘tout le monde descend ». Non l’échec, riche d’enseignements, doit nous pousser à nous remettre en selle pour repartir vers une autre direction. » L’erreur est la manière proprement humaine d’apprendre » écrit Charles Pépin dans son dernier ouvrage sur « Les vertus de l’échec », c’est une occasion de comprendre, à condition bien sur de transformer l’essai de l’échec et d’éviter de «mal le vivre. ». Mieux vaut échouer et recommencer que de ne jamais oser se lancer et partir avec son lot de regrets.
6. Passez à l’action
Tordez le cou aux 3 « P ». La peur, la procrastination, le perfectionnisme… et passez à l’action.
Nous avons parlé de la peur plus haut. Peur du regard des autres, la peur d’échouer …
La procrastination est une forme d’immobilisme ; de refus de sauter l’obstacle – celle qui pour vous rassurer chuchote à votre oreille » lundi prochain, promis, je m’y met ! « … Une des méthodes pour lutter contre ce report continuel est la technique Pomodoro.
Comme le disait Montesquieu, « le mieux est le mortel ennemi du bien ».
N’attendez pas que tout soit parfait pour passer à l’action. Rien n’est immuable dans la vie. Vous avez le droit et serez toujours à temps de modifier réviser revoir.. Tout comme vous, votre rêve peut et a le droit de changer. Vous ne serez jamais totalement prêt ; alors prenez une grande inspiration, fixez une date et sautez…
« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. » proverbe chinois
La peur de réussir est parfois plus intense que celle d’échouer. Si vous vous sentez submergé par les émotions, avancez progressivement. Commencez par quelque chose dont avez vraiment envie, qui sera facile à mettre en route et qui va vous rapprocher petit à petit de votre but. Le fait de se fixer des mini-objectifs, de définir des étapes intermédiaires permet d’amorcer une série de petits pas qui vous mettrons en marche vers l’objectif final.
Si vous vous sentez pris dans un cercle vicieux, un bon moyen est de diriger ses pensées vers d’autres occupations. Sortez et aidez les autres. Enrôlez vous dans une action bénévole, cela vous permettra de vous reconnecter à des valeurs essentielles et stimulera votre passion.
Au final, surtout, faites vous plaisir. Si vous n’agissez pas vous risquez de passer à côté de votre raison de vivre et priverez les autres de vos talents.