On a tous des valeurs…

Amour, liberté, fidélité, travail, famille, pouvoir, argent, sincérité, honnêteté, franchise, attention aux autres

Nos sociétés actuelles, ont tendance à accorder plus d’attention à nos compétences qu’à nos valeurs.

Pourtant, VALEUR vient du latin « valor », dérivé de « valere » qui signifie « être fort, puissant ».

Et quelle puissance puisque que nos valeurs, même si elles peuvent rester abstraites, orientent nos choix et guident nos comportements.

Pourquoi il est important de connaître nos valeurs

Lorsque nos valeurs sont bafouées, cela provoque des inconforts, une baisse d’estime de soi voire des réactions émotionnelles fortes avec des répercussions sur notre état physique ; palpitations, tension musculaire, mal de dos, baisse d’énergie….

Voilà pourquoi vivre en accord avec ses valeurs et ses besoins permet de rester aligné, de retrouver le chemin du bien être dans sa vie, de réorienter ses choix professionnels, personnels, de santé, en bref, de s’épanouir.

Nous avons tous un besoin fondamental de respecter nos valeurs.  Vous, moi, nous avons tous vécu des situations qui nous ont mis mal à l’aise. Nos émotions sont en général un excellent indicateur de parcours.

Vivre en accord avec ses valeurs et y accorder de l’attention permet de se rester fidèle et de prendre de (bonnes) décisions en toute conscience. La vibration énergétique associée à une situation alignée procure de suite une sensation d’accomplissement, de quiétude, de bonheur, une vibration énergétique haute… et renforce l‘estime de soi.

Quelles sont mes valeurs ?

On a beau les avoir au fond de nous,  il n’est pas toujours facile ni évident d’arriver à déterminer nos valeurs ni de toujours vivre en accord avec elles.

Une des façons de trouver nos valeurs est de considérer sa situation actuelle au travail par exemple. Si mes valeurs sont liberté, autonomie, réalisation de soi, attention aux autres, il y a peu de chance que mes valeurs soient respectées si j’ai un boulot de 9h à 17h confiné dans un bureau à taper des rapports financiers envoyés par une hiérarchie qui ne connaît pas mon nom.

On ne pourra pas toujours faire coller toutes ses valeurs aux situations. Cela dit on peut toujours essayer d’aménager les conditions au mieux pour que nos valeurs essentielles soient respectées.

Comment identifier le top 5 de vos valeurs  ?

1.Faites un effort de mémoire et essayez de dresser la liste de 10 situations négatives. Lorsqu’une situation est mal vécue et perçue de façon négative, il y a de fortes chances pour que plusieurs de vos valeurs aient été piétinées. Notez les émotions, les sensations physiques que vous avez ressenti (ou ressentez encore à l’évocation de ce souvenir).

2. De la mȇme façon, listez 10 situations positives au cours desquelles vous vous êtes particulièrement senti en accord avec vous mȇme, serein(e) et détendu(e).

3. Il s’agit d’extraire les valeurs de ces deux listes – en general, on retrouve les mȇmes.

Comment avez-vous envie de vous sentir dans votre vie ?

Prenez une feuille de papier, faites deux colonnes et écrivez en premier les 5 valeurs qui vous paraissent les plus importantes en ce moment dans la colonne de gauche.
Puis dans la colonne de droite inscrivez vos 5 autres valeurs. ex.

Argent             Liberté           Famille             Pouvoir           Honnêteté        Partage …

Ensuite, interrogez vos valeurs entre elles par ex. “Si j’ai l’argent mais pas la liberté est ce que suis heureus(e) ?”  “Si j’ai l’argent mais pas le pouvoir, est ce que je suis heureus(e) ?”

Faites toute la liste dans les deux sens. Chaque fois que vous répondrez oui a une question, marquez le, vos valeurs sont celles la.

Lorsque l’exercice est terminé, vous devriez avoir la liste des cinq valeurs les plus importantes du moment pour vous.

Faites le point. Etes-vous surpris(es) des résultats ? Vivez-vous en accord avec ces valeurs au quotidien ?
je vous conseille d’écrire vos valeurs et de les lire chaque matin et chaque soir. Mettez les en fond d’écran sur votre ordinateur, bref ne les perdez pas de vue pendant un mois.

Bien que certaines valeurs évoluent, se modifient, changent de priorité avec nous, les valeurs de base, elles restent ancrées.

Essayez de prendre vos décisions ou de définir vos objectifs en pleine conscience en gardant vos valeurs à l’esprit. 

Vous avez fait l’exercice des valeurs ? Vous pouvez aussi vous faire aider pour opérer un changement. 

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE

Comment identifier ses valeurs et pourquoi

On a tous des valeurs... Amour, liberté, fidélité, travail, famille, pouvoir, argent, sincérité, honnêteté, franchise, attention aux autres... Nos sociétés actuelles, ont tendance à accorder plus d'attention à nos compétences qu'à nos valeurs. Pourtant,...

6 actions à entreprendre pour une vie épanouie

Ne laissez plus vos saboteurs guider votre vie. Dans cet article vous trouverez six actions que vous pouvez entreprendre pour réaliser la vie de vos rêves.

4 activités créatives pour alléger le stress

(...) Et reprendre confiance en soi. C’est reconnu. Pratiquer une activité créative ou artistique améliore notre bien être émotionnel, physique, mental et allège le stress. Certaines pratiques équivalent même à des séances de méditation. Elles permettent de se...

Peut-on cultiver la joie ?

"Je peux vous tomber dessus sans crier gare je suis toujours intense, Je suis communicative Je ne suis pas un plaisir solitaire Je suis le moteur qui nous fait tous avancer" qui suis-je ? La joie, nous explique le sociologue et philosophe Frédéric Lenoir dans l'un de...
error: Contenu protégé - Si vous souhaitez du contenu merci de me contacter

TÉLÉCHARGEZ LE PLAYBOOK GRATUIT

Bravo tu vas recevoir ton cadeau - vérifies ton mail et regarde si je ne suis pas arrivée dans les indésirables..au cas où..

Pin It on Pinterest

Share This